6 février 2015

Crème pour les mains

Coucou


Cette année c'est décidé je fais moi même ma crème pour les mains. (la crème à était faites en novembre elle est presque fini)

Pour une première recette j'ai choisi de me baser sur une recette existante issus du blog de Véronique d'absolubio (j'adore sa boutique alors pourquoi pas tester ses recettes!).

Et voila je me suis inspirer de la recette crème pour les mains Douceur de Roses
Je l'ai légèrement modifié vu que je voulais utiliser 2 huiles végétales (et j'aime les chiffres rond - pratique)

Alors c'est parti :


 Phase huileuse :
- 10% d'huile végétale de dattier du désert
- 10% de macérat huileux de Calendula
- 5% Glyceryl Stéarate SE ( cire 3, glycéryl stéarate SE ou Hydra'Glycéryl) les 2 derniers c'est la même chose, juste le nom commercial qui change.

Phase acqueuse :
-53,2% d'eau

Ajouts :
- Gel d'aloé véra 20%
- Fragrance entre 1 et 2% à doser au nez à l'odeur!
- Cosgard 0,6%
- Vitamine E 0,2%

Marche à suivre:
- Mettre la phase huileuse dans un bol au bain mari, pour faire fondre l'émulsifiant.
- Mettre la phase acqueuse dans un autre bol au bain mari.
- Lorsque les 2 phases sont à 70° retirer du bain mari, et versé l'eau dans l'huile, en remuant énergiquement. 
- Ne pas hésiter à poser le bol dans de l'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion.
- Une fois la préparation tiède froide, rajouter le gel d'aloé véra, la fragrance, et les conservateurs / antioxydant.

Et voila le résultat :


La crème est épaisse et se tartine bien. Je trouve qu'elle pénètre rapidement (environ 2 min sur ma peau), et laisse la peau toute douce. 
Elle est pas mal du tout pour ma peau un peau sèche, mais pour une peau plus sèche tendance croco je rajouterai bien un peu de glycérine (en diminuant la quantité d'eau). 

J'ai choisi mes huiles en fonction de ce que j'avais dans mes placards et que j'avais envie de tester.Vous pouvais facilement les remplacer par une autre huile plus adapté à vos besoins :)



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis ravie si elle peut servir à d'autres ;)
      Tu t'es décidé à faire des produits toi même?

      Supprimer
  2. Coucou Valérie !
    Je note ta recette, il faut que je fasse du macérât huileux de calendula avant.
    Merci !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      A défaut tu peux remplacer le macérat de calendula par une autre huile

      Supprimer