6 novembre 2014

Mon premier savon par saponification à froid (SAF)

Coucou

Il y a quelques semaines j'ai profité d'avoir une amie / voisine ( Flo) qui SAF pour me lancer dans mes premiers savons.
En effet je n'avais pas envie de me lancer seule, d'autant plus que je n'ai pas la place chez moi de le faire!
Bon je dois avoué je n'ai rien fait, j'ai donner mes huiles à Flo et c'est elle qui a fait toute la manipulation.


N'ayant aucun livre, et parce que je n'avais pas trop le temps de potassé sur le sujet (c'était juste pour un besoin occasionnel) j'ai eu beaucoup de mal à choisir mes huiles et encore plus à les doser. Du coup j'ai fais appel à Linda qui m'a aidé à formuler la recette. Pour ce premier savon j'ai fais simple.

Recette
- 50 gr Macérat huileux lavande / sésame
- 160 gr Beurre de Karité
- 90 gr huile de coco
- sur graissage à 10%
- ajout de 3% de fragrance framboise noire - vanille  à la trace.

La trace est arrivé au bout de 10 min environ.

Et voila le résultat :

10712819_1523579924547954_7253019844446313528_n

J'ai fais pleins de tout petit savon, j'ai de grands projets pour eux, du coup c'est plus pratique d'en avoir beaucoup même si ils sont tout petit.

Vivement la fin de samedi prochain pour passé à l'étape 2 de mon projet.

Je vous en reparlerai début décembre ici.

Mon impression sur le fait de faire les savons :
- Je trouve ça plutôt sympa à faire,
- Ce n'est pas si compliqué que je l'avais imaginé.
- Je comprend un peu mieux pourquoi les savonneuses font autant de savon, une fois que ça durci on a envie d'en refaire!

- Petit bémol le savon ne sent presque plus, la bonne odeur s'est envolée au séchage :( , j'essaierai surement avec une fragrance plus forte la prochaine fois.
Par contre comme je ne suis pas une grande consommatrice de savon je ne pense en refaire de si tôt. Enfin ça dépendra surement aussi de combien il m'en resterai après avoir exploité mon idée avec mes savons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire