12 juin 2014

Mon premier émulsifiant - Le gelisucre

Coucou

Il y a quelques temps déjà j'avais vu passer une recette pour faire son gélisucre soit même. J'ai garder cette idée en tête, bien que n'ayant pas d'utilité pour cet émulsifiant. Le gelisucre est un émulsifiant qui permet des "émulsions" (sans déconner c'est fou ça) à froid, pour en savoir plus la fiche technique est ici.
Plus le temps passe et plus j'ai envie de savoir faire un maximum de matières premières moi-même pour ne pas être dépendante en cas de besoin.


J'ai décider de commencer ma fabrication d’émulsifiant par le gelisucre, puisque à priori ça semble assez facile, et ne nécessite pas trop d'ingrédients. Il se trouve également que ces dernier temps je n'ai pas forcement l’énergie de tambouiller le soir, et comme je ne peux pas faire autrement j'ai eu envie de tester cet émulsifiant qui ne nécessite pas de chauffage au bain marie.

Je précise que je n'ai jamais acheté de gelisucre tout prêt, je le trouve assez cher puisque vendu 5,9 €pour 50ml ou 10,5€ les 100ml sachant que les recettes qui m’intéresse nécessite une quantité importante de gelisucre

Bref c'est parti pour la recette : (trouvée sur le blog de Clédice ici)

Pour 40gr de gelisucre :
- 26gr de glycérine végétale
- 11 gr d'hv d'amande douce
- 10 gr d'ester de sucre (le mien est home made et voila la recette)
- 3 gr d'eau de citron (moi j'ai mis de l'eau minérale)

Marche à suivre :
- Mettre tous les ingrédients au bain marie, et laisser fondre jusqu'a ce que la préparation soit completement liquide.
- Retirer du feu et mélanger un peu pour homogeneiser la préparation.
- Laisser refroidir quelques minutes  puis transvaser dans le récipient choisi.
- Placer quelques minutes au frais.

Et voila le résultat :

IMG_0058
Ça ressemble un peu à un beurre HM poudreux, et ça fait bien sont boulot alors que demander de plus?
Son prix : entre 0,9€ (ester de sucre HM) et 1,8€ ester de sucre vendu tout prêt chez AZ.
Ça coute quand même 2,5 fois moins cher de faire son gelisucre à partir d'ester de sucre AZ que de l'acheté tout prêt ;).

Je vous donnerez mes impressions plus en détail après plusieurs test de recettes, mais à priori u que je n'ai pas inventé la recette et que ça fonctionne bien pour les autres y a pas de raison ;)

3 commentaires:

  1. Bonjour, je ne sais pas si tu es encore active sur ce sujet, mais je voulais savoir si ton gélisucre homemade a fonctionné ? Si oui, as-tu eu besoin de le chauffer pour le rendre plus liquide (comme celui de AZ), ou tu as pu l'utiliser tel quel ?
    Merci d'avance et merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi la recette à la lettre et c'est un gros échec pour moi...ça n'a pas.du tout fonctionné...une fois le gelisucre fait au bain marie et refroidi, il s'est défasé complètement et même en le.mixant et en faisant une émission à froid ça n'a absolument rien donné....j'aimerais bien avoir dautres avis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider à prêter une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en suis toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer