31 mai 2014

Après shampoing solide - Test n°2 beurre de cacao Dans Ma Nature

Coucou

Il y a quelques temps j'ai reçu du beurre de cacao vierge (celui qui sent bon le chocolat) dans le cadre du partenariat avec la boutique Dans Ma Nature. J'avais d'ailleurs testé une première recette de beurre façon chantilly ici, un peu compact je vous l'accorde mais très agréable pour ma peau.

Ensuite j'ai voulu testé ce beurre également pour le soin des cheveux étant donné qu'il a des propriétés comme de lutter contre la déshydrations du cheveu, et ayant les cheveux sont un peu sec j'ai voulu le tester pour cette application.


 Comme j'avais justement envie de me lancer dans la fabrication d'un après shampoing j'ai cherchais des informations et j'ai trouvé une recette d'après shampoing solide sur le blog le carnet de Tinùviel ici dont j'ai choisi de m'inspirer.

Et voila ma version adaptée de sa recette :
- 37,5% de beurre de cacao vierge (redonne vitalité aux cheveux sec tout en les protégeant de la déshydratation)
- 25% de beurre de mangue (anti fourche)
- 6,2% de cire d’abeille (pour éviter que l’AS n’use trop vite et le rendre plus consistant)
- 15% d’HV de carthame (gaine le cheveu et permet de retenir l’eau présente dans la fibre capillaire)
- 7,5% de cire n°3 (émulsifiant)
- 7,5% de CE (démêlant)
- 1% d’HE de bois de rose (renforcer le cheveu, et parfume l'après shampoing)
- 0,3% gouttes de vitamine E

Marche à suivre :
-          Faire fondre au bain marie, les BV de cacao et de mangue, la cire d’abeille, le CE et la cire n°3. Mélanger la préparation afin qu’elle soit homogène.
-          Retirer du feu et rajouter l’huile de carthame, puis mélanger. (Quand ce n’est pas « vital » de mettre les HV au bain mari, j’évite afin de limiter la dégradation de l’huile lorsqu’on la chauffe)
-          Pour finir rajouter l’HE de bois de rose puis la vitamine E.
-          Faire couler la préparation dans un moule, et mettre au congélateur pour accélérer la prise. 

IMG_0020

Utilisation :
Sous la douche humidifier puis frotter l'après shampoing solide sur la longueur du cheveu, frotter un peu les cheveux entre eux et laisser poser quelques minutes, puis rincer abondamment.

Verdict :
Bien qu'un peu septique au moment de l'application, après séchage des cheveux le démêlage se fait sans problèmes, et mes cheveux sont nourris en profondeur.
Mes cheveux sentent bon le chocolat et le bois de rose, plutôt agréable.

Concernant de coté anti fourche je vous direz ça dans quelques temps.

Par contre mauvaise idée de faire mon AS dans ce moule, après plusieurs utilisations il devient assez fin et se casse vite.
Mieux vaut le faire dans un moule aussi long que large!

Après 2 utilisations de cette après shampoing (à raison d'un lavage toutes les 3 semaines chez moi) je suis assez satisfaite du résultat. Reste à savoir si ma swappé mystère Andy à qui j'ai envoyé l'un de ces AS l'apprécie autant que moi près un plus grand nombre d'utilisation que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire