2 avril 2014

Duo de beurre cacao - karité facon chantilly

Coucou

Il y a quelques semaines j'ai étais sélectionnée par Pascale gérante de la boutique Dans Ma Nature pour être testeuse de produits issus de sa boutique. C'est fantastique, mais je dois bien avoué que j'ai eu quelques appréhension. Il faut dire que je ne suis pas vraiment une experte en formulation, j'ai plutôt tendance à prendre des recettes toute faite et modifier les ingrédients en fonction de mes placard.

Il y a quelques temps j'ai reçu mon premier produit test, du beurre de cacao vierge que vous pouvez trouver ici. Avant aujourd'hui je n'avais encore jamais essayé ce beurre. 

IMG_0902

Il s'agit d'un beurre dur, aux propriétés très intéressante :
nourrissant
- protecteur
adoucissant
assouplissant
- anti-oxydant

Idéal pour les peaux sèche et abimée comme la mienne.
Pour commencer avec ce beurre j'ai choisi de vous présenter une recette simple. Il a quelques jours j'ai réalisé une une chantilly à base de karité, légère et pénétrante.
J'ai eu l'idée de faire une sorte de chantilly avec mon beurre de cacao vierge, il faut dire que ça sent si bon alors pourquoi pas se le tartiner comme ça sur le corps!  L'odeur est juste à croquer.

Voici la recette que je vous propose.
Pour commencer je fais toujours une petite quantité 50gr pour ce premier test que j'adapte ensuite en fonction de mes impressions.
- 65% de beurre de karité (32,5gr)
- 32% de beurre de cacao vierge (16gr)
- 1% de bisabolol (18 gouttes soit 0,5gr) actif apaisant et réparateur idéale pour les peaux séchés et sensible.
- 1,9% d'extrait aromatique (34 gouttes soit 0,95gr ) j'ai mis une fragrance d'agrumes qui se mêle très bien au parfum chocolaté
- 0,1% quelques gouttes de vitamine E (2 gouttes soit 0,05gr)

Marche à suivre : 
- Faire fondre légèrement de beurre de cacao afin de le rendre plus malléable. Pour cela j'ai placer le beurre de cacao dans un bol, que j'ai ensuite placer dans un bain marie ayant déjà servi, à feu éteint l'eau chaude présente dans le bain marie permet de faire fondre le beurre de cacao sans chauffage.
- Une fois fondu, retirer le bol du bain marie et rajouter 35gr de beurre de karité.
- Fouetter énergiquement pour mélanger les 2 beurres et obtenir un mélange homogène. (idéalement avec un batteur électrique ou un mini fouet si comme moi vous n'en avez pas, c'est juste un peu plus long)
- Pour accélerer la prise de la chantilly placer le bol quelques minutes au congélateur. (tout comme une chantilly alimentaire, elle est plus facilement montable à partir d'un beurre / d'une crème froide)
- Mélanger énergiquement, puis rajouter un à un l'extrait aromatique, le bisabolol, et la vitamine E.

Mettre en pot. La texture étant assez compact.
Après repos de la préparation, et durcissement du beurre de cacao on obtient une texture plus compact qu'une chantilly de karité classique. Elle fait plus penser à une mousse au chocolat, tant à la texture qu'a l'odeur. 
D'aspect un peu dur au premier abord, elle fond rapidement sur la peau, la rendant douce est légèrement parfumé. 
IMG_0910

Quand j'ai fais cette préparation je n'ai pas pensais pas que ce redeviendrais si dur, mais il suffit de prendre une petit noisette entre les doigts et de la faire fondre, puis de se tartiner avant. Ça pénètre facilement, et laisse une bonne odeur chocolatée à la peau.
Je l'utilise surtout sous les couds, et sur les mains et je suis ravie. La prochaine fois je tente une version after eight avec de l'HE de menthe ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire