21 janvier 2014

Mon premier beurre végétal

Aller hop je me lance!

Hier j'ai réalisé mon premier beurre végétal pour obtenir un beurre de consistance dur. Je cela je me suis inspirée de cette recette de Cristine.
Voila ce qu'il vous faut pour réaliser un beurre végétal non hydrogéné de 100g:
- une huile végétale ou un macérat huileux 60g
- de l'acide stéarique 28g . (permet épaissir l'huile tout en apportant un aspect doux)
- de l'alcool cétylique 19g. (agent de texture qui rend la texture plus onctueuse)
- de la vitamine E 4 gouttes (anti-oxydant)


Préparation :
Mettre l'huile végétale, l'acide stéarique et l'alcool cétylique dans un bol, au bain marie
IMG_0696


Il faut compter environ 10 minutes pour faire fondre l'alcool cétylique et l'acide stéarique.
IMG_0699


Une fois que tout est fondu retirer le récipient du bain main, et rajouter la vitamine E en mélangeant la préparation. Verser dans un pot préalablement stérilisé. Laisser refroidir en mélangeant de régulièrement au fouet manuel. Et voila c'est prêt!
IMG_0702 
Pour accéléré le refroidissement vous pouvez le placer quelques minutes au congélateur en début de refroidissement. 
IMG_0703


Pour réaliser ce premier beurre j'ai choisi de l'HV de pépins de raisins, je l'ai choisi pour plusieurs raisons :
- pour ses propriétés à la fois régénérante et anti vieillissement de la peau
- pour réaliser mon premier beurre avec une huile pas trop cher 
- pour finir mon fond d'huile avant qu'elle ne rancisse
 Cout de la recette 3 euros pour 100g 

Mon avis :
La recette es très facile à faire j'aime beaucoup.
Il est possible de facilement modifier le % d'acide stéarique et d'alcool cétylique pour obtenir un beurre plus ou moins dur. 
Je trouve la consistance du beurre encore un peu mou, plutôt comme le beurre de mangue que comme le beurre de cacao.
L'odeur du beurre est assez neutre, et le beurre est assez gras au touché.
L'avantage de cette recette est qu'on peut en faire la quantité nécessaire, ni trop peu, ni en faire trop. 
Réalisable avec toutes les huiles végétales ou macérats huileux elle revient aussi moins cher que d'acheter un pot tout fait!
J'ai hâte de le tester dans la formulation de d'un fondant de douche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire